Investir dans les pays arabes ?
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez avoir la meilleure idée du monde mas cela ne suffit pas si vous n'avez pas la vision et les infrastructures pour la mettre en place sur le marché. Ce conseil succinct et intemporel peut être appliqué aux différents problèmes que rencontrent les pays en développement du Moyen-Orient depuis des générations.
Bien que ces régions soient riches en ressources naturelles précieuses, telles que le pétrole et le gaz, elles disposent de peu d'infrastructures permettant d'exploiter ce potentiel. Ceci est toutefois en train d'évoluer, avec notamment l'exemple du Qatar. Il s'agit désormais d'une puissance internationale ayant multiplié ces dernières années les grands projets d'infrastructures. Ceci a pour effet d'améliorer l'attractivité vis-à-vis des investisseurs étrangers, de même qu'un afflux de travailleurs immigrés, et donc une hausse de la consommation nationale.
Où investir ?
A l'heure actuelle, les Emirats-Arabes Unis et l'Arabie Saoudite sont des valeurs sures. Même s'il ne possède pas de ressources naturelles importantes, le Liban semble être en mesure de reprendre le statut qui était le sien avant la Guerre.